Les divers formats de contenus sur TikTok 

23 Août 2024

TikTok est un réseau social en constante évolution, comme Instagram, Facebook, X… Il n’est pas impossible que des nouveautés fassent surface. Prenez donc soin de lire cet article en ayant conscience de la date à laquelle il a été écrit ou mis à jour.

Dès sa création en 2016, l’application connue sous le nom de Musical.ly développée par l’entreprise chinoise « ByteDance » rencontre un grand succès grâce au partage de courtes vidéos accompagnées de pistes sonores et de filtres. 

En 2018, Musical.ly devient TikTok et reprend les mêmes fonctionnalités.
Ce réseau social n’a cessé de se développer, aujourd’hui, l’application propose une messagerie, la publication de stories, la création de vidéos pouvant aller de 15 secondes à 10 minutes, la diffusion de vidéos en direct et des carrousels.

Pour s’y retrouver et publier au format qui vous convient le mieux, je vous propose un passage en revue de ces différents types de publications.

La vidéo, le format superstar de TikTok 

Sur TikTok, la vidéo est la star incontestée, le format central qui capte tous les regards dès les premières secondes de visionnage et qui nous incite à scroller tant et plus pour découvrir d’autres vidéos.
Plus qu’un simple format, c’est une véritable scène ouverte où chacun peut devenir créateur de tendances. 

La plate-forme fournit beaucoup d’outils pour faire un montage rapide, simple, avec des effets pour rendre nos vidéos attractives et captivantes.

Dans un monde où les écrans sont partout, la vidéo permet d’exprimer des idées fortes avec humour, émotion et une créativité sans limites. Elle offre un espace d’expression où les codes traditionnels de la communication volent en éclats, laissant place à des contenus décalés, spontanés ou travaillés.

Les points forts de la vidéo sur TikTok :

  • Facile à réaliser.
  • Format très regardé.
  • Trends et challenges très populaires.

Les bémols de la vidéo sur TikTok :

  • Liens non cliquables.
  • Difficile de faire sortir les utilisateurs de l’application vers son site internet.

Voici un exemple concret d’une vidéo TikTok

Les stories TikTok, pour rivaliser avec Instagram !

Si Instagram reste le pionnier en matière de stories, d’autres plateformes comme Snapchat, Facebook et TikTok se sont lancées dans la course, chacune ajoutant sa petite touche pour séduire les utilisateurs. 

La story c’est en effet, LE format incontournable si vous souhaitez publier du contenu instantané ! TikTok ne s’est pas trompé en adoptant ce format, il permet de transmettre n’importe quel message et de capter l’attention sous la forme de clips très courts ou de photos. 

Avec leur durée éphémère,(une story dure que 24h) elles ont su imposer une nouvelle manière de communiquer, plus directe et plus spontanée.

TikTok propose désormais la publication de ses propres stories, avec des outils de création toujours plus intuitifs et des filtres qui défient l’imagination. Les stories de TikTok ne sont pas juste une copie d’Instagram mais une version remixée, amplifiée et résolument décalée. 
Sur TikTok, la spontanéité est REINE, et les créateurs peuvent capturer l’instant en un clin d’œil, le tout avec cette touche tiktokienne qui mêle humour, créativité et un soupçon de folie.

Les plus des stories sur TikTok :

  • Format qui favorise la spontanéité, ce qui plait beaucoup !
  • Rapide et simple à faire.

Les bémols des stories sur TikTok :

  • Peu mises en avant par la plateforme. Il faut aller dans l’onglet messagerie et dans l’onglet « nos amis ».

Les carrousels, de la vidéo à la photo en un scroll !

Depuis peu, TikTok a ajouté l’image à ses formats de contenu avec le fameux carrousel.

Le carrousel est un moyen de présenter du contenu de manière différente en gardant le mode vertical plein écran qui représente bien TikTok. Contrairement aux vidéos, ce format offre une expérience de navigation par glissement horizontal où les utilisateurs peuvent faire défiler les photos à leur rythme.

Chaque image peut être accompagnée de légendes ou de descriptifs, ce qui en fait un bon outil pour faire des tutoriels visuels, présenter du contenu éducatif, détailler des produits, partager une histoire en plusieurs chapitres, tout en laissant choisir le rythme de lecture avec quelques glissements de doigt aux utilisateurs, ce qui permet de proposer un rythme personnel.

Les carrousels enrichissent ainsi le contenu sur TikTok en offrant une nouvelle façon de raconter des histoires visuelles.

Les avantages des carrousels sur TikTok : 

  • Présentation visuelle enrichie grâce aux multiples photos. 
  • Interaction plus longue.
  • Flexibilité créative (entre photos et descriptions) 

Les inconvénients des carrousels sur TikTok : 

  • On vient sur TikTok pour de la vidéo…
  • Ça nous oblige à passer du scroll vertical prisé sur TikTok au défilement horizontal.

Quels formats choisir entre vidéos et carrousels sur TikTok ? 

Sur TikTok, le choix entre vidéos et carrousels, c’est un peu comme choisir entre un concert de rock et une exposition d’art contemporain : les deux sont très bien, mais ça dépend des goûts.
Tout dépend de la façon dont vous voulez raconter votre histoire.

Vidéo TikTok

Les vidéos, c’est le cœur battant de la plateforme, un tourbillon de créativité où chaque seconde compte pour capter l’attention, faire rire, surprendre et/ou émouvoir les utilisateurs.
Elles sont parfaites pour ceux qui veulent exprimer une idée avec punch et dynamisme. 

Mais attention, ne sous-estimez pas les carrousels, ces séries d’images qui, en défilant, permettent de créer une narration plus visuelle, plus posée, un peu comme feuilleter un magazine interactif.
Alors que choisir ? Tout dépend de votre contenu ! 

Évidement, je sais que chacun a sa façon de penser, mais pour ma part l’utilisation de la vidéo sur TikTok permet de proposer un contenu plus décontracté par le biais de trends et challenges humoristiques. Les carrousels quant à eux permette de transmettre un message plus corporate avec une expérience visuelle immersive.
L’important, c’est de connaitre quel rythme vous voulez donner à votre communication. Rock-n-roll ou promenade artistique ?


C’est à vous de jouer !

Alizé

Spécialiste des réseaux sociaux et de la génération de contenus, Alizé est une jeune professionnelle qui met sa passion de la com numérique au service de son expertise.